Claire Vallée

Renoncer à l'étoile pour se retrouver

Claire Vallée est aujourd’hui la première cheffe vegan à avoir obtenu une étoile au Guide Michelin. Après des études en archéologie, Claire commence à découvrir le monde de la restauration, d’abord en salle pour arrondir ses fins de mois, puis en pâtisserie. Autodidacte, elle se passionne, expérimente et approfondit ses connaissances jusqu’à obtenir une première place de cheffe.

Ce n’est que quelques années plus tard, lors d’un voyage, qu’elle découvre la cuisine végétale. Elle explore ce nouvel univers et crée son identité culinaire avec le rêve d’ouvrir son premier restaurant. Malgré les obstacles, le projet ONA (Origine Non Animale) voit le jour le en octobre 2016 et Claire réussit haut la main ses premiers pas en tant que cheffe propriétaire.

Alors que rien ne semble arrêter son ascension, le Covid rebat toutes les cartes. La jeune cheffe doit fermer les portes de son établissement. Les mois passent, le silence persiste en cuisine et en salle, et pourtant, la consécration : Claire obtient une étoile au Guide Michelin doublée d’une étoile verte (gastronomie éco-responsable). Quelques semaines après cet événement vécu loin des cuisines, le restaurant réouvre ses portes aux clients.

Une ouverture très difficile marquée par les mois de covid, des protocoles strictes à respecter, une sollicitation intense de la part des médias, des équipes à former et à gérer, des clients très exigeants à satisfaire… Tensions et épuisement se font ressentir de plus en plus chaque jour, jusqu’au point de non retour. Un matin, Claire s’effondre et n’arrive plus à cuisiner. Dans cette période difficile, elle va tout tenter pour se relever. Malgré tous ses efforts, le restaurant fermera ses portes définitivement quelques semaines plus tard.

Claire se livre sur cet incroyable parcours, entre joies et désillusions, sur les raisons qui l’ont poussé à renoncer pour se préserver et sur sa nécessaire reconstruction.