J’étais prête à sacrifier ma santé

Pour ne pas mettre en péril mon entreprise

En 2017, après plus de 3 ans à ramer côté business, je vois enfin le bout du tunnel. Notre agence de communication, récemment créée, se développe vite et bien. Nous trouvons notre voie, les clients sont satisfaits, ils nous recommandent, et nous recrutons même notre première salariée pour accélérer notre développement.

Le lendemain de son arrivée, je me retrouve subitement hospitalisée alors que je fais une hémorragie interne. La situation est très grave et ma vie est en jeu. Alors que je suis tétanisée par la peur de ne jamais revoir ma fille, mon mari, ma famille, je suis aussitôt rattrapée par mes engagements pros. Est-ce que je dois prévenir mes clients ? Comment est-ce que je vais assurer les prestations ? Et si je ne m’en sors pas ?

À ce moment-là, tout se mélange dans ma tête et je prends tout de même quelques minutes pour annuler mes rendez-vous de la journée avant de partir au bloc. J’en ressortirai quelques heures plus tard, traumatisée, mais en bonne santé !

Le lendemain de l’opération, je suis toujours hospitalisée, et un repos strict m’est imposé. Mais un client attend une livraison, et malgré la situation, il est excédé et exige d’être livré comme il en avait été convenu au départ. Ne sachant pas comment réagir, et ayant peur de l’impact que cela pourrait avoir sur notre entreprise, je décide de quitter l’hôpital contre avis médical pour aller livrer ce client. C’est pliée de douleurs que je m’y rendrai.

Une situation que j’ai eu du mal à accepter, mais qui m’a finalement permis de réussir à m’affirmer ensuite, d’apprendre à dire non, et de savoir poser mes limites avec mes clients quand cela est nécessaire. Parce que notre santé est bien plus importante que tout le reste.

Notre engagement pour nos entreprises est tel que parfois nous avons tendance à nous oublier. J’aurais aimé ne pas avoir à vivre cette situation pour m’en rendre compte.