Mon premier recrutement

Du rêve au cauchemar

Aujourd’hui, j’ai décidé de revenir sur un sujet épineux : celui du recrutement. Car oui, qui n’a pas déjà vécu une situation difficile avec un salarié ? Qui, au moins, n’a pas déjà entendu un entrepreneur se plaindre d’un salarié ?

Nous avons connu les conséquences d’un mauvais recrutement en 2017. Un tout premier recrutement qui aurait pu nous coûter notre entreprise.

Nous avons certainement cumulé toutes les erreurs à ne pas faire : ne pas se renseigner suffisamment sur la personne, ne pas mettre de frontières entre le pro et le perso, faire un premier recrutement sur un poste très stratégique, accorder notre confiance trop rapidement, fermer les yeux sur les signes avant-coureurs…

Et les conséquences ont été désastreuses : accusation de harcèlement, menace de prud’hommes, vol de fichier client, dégradation volontaire de notre image.

Et malgré tout… Nous avons à nouveau recruté, nous avons bien sûr eu des recrutements moins bons que d’autres, mais nous avons su les gérer. Cette première expérience nous a aidés à le faire.

Et surtout, nous avons eu des personnes formidables à nos côtés, des pépites, des salariés qui se sont investis à 100%, qui nous ont réconciliés avec le recrutement, mais surtout qui ont transformé notre vie d’entrepreneurs. Des personnes sans qui tout ce qu’on a vécu n’aurait pas été possible.