Le guide des adresses tendances

Mon aventure entrepreneuriale a débuté en 2013 en développant un guide de référencement de bonnes adresses sur le web. Avec des économies proches du néant, j’ai commencé à démarcher dans ma ville natale, à Besançon, où je réussi à faire adhérer une soixantaine de restaurants et lieux de sortie en 1 mois, avant la sortie officielle du guide.

Quelques semaines plus tard, après le succès du développement bisontin, je décidais de renouveler l’expérience en posant mes bagages à Lyon, ville de cœur où était née l’idée quelques mois auparavant. Le développement s’est poursuivi jusqu’à atteindre plus de 2000 établissements dans 9 grandes villes. L’aventure s’est arrêté en 2018, après 4 ans de développement, pour laisser place à un modèle économique plus rémunérateur et surtout rentable.

L'agence de communication culinaire

En développant le guide, j’ai fais beaucoup de rencontres, j’ai compris la valeur de l’entrepreneuriat, mais surtout la nécessité de gagner de l’argent pour pouvoir se développer. Faute d’avoir pu trouver un modèle économique suffisamment rentable, il fallait agir, se réinventer pour perdurer. C’est alors que j’ai mis un premier pas dans la communication digitale, en mettant les compétences que j’avais pu acquérir au service de clients.

La notoriété de l’agence s’est construite à force de beaucoup de travail, de formations, de remises en question aussi. Quelques années plus tard, Je sors en ville a accompagné plus d’une centaine de clients, dont des noms prestigieux dans le milieu de la gastronomie comme Pierre Sang, le Meilleur Ouvrier de France Joseph Viola, les chefs étoilés Julien Medard, Claire Vallée et Jérémy Galvan ou encore Carinne Teyssandier… Une activité assurée en duo, aux côtés de mon mari, qui perdure aujourd’hui encore.

Découvrir Je sors en ville

La suite logicielle pour restaurants

En 2019, je décide de m’attaquer à un fléau grandissant qui provoque la colère des restaurateurs : les no-shows. Une perte financière et un manque de civisme qui fait réagir tout un secteur. J’imagine un logiciel de réservation de table intégrant une prise d’empreinte bancaire et le paiement d’un acompte pour les groupes. Un succès immédiat qui sera stoppé dans son élan par le premier confinement.

Consciente que la situation peut durer, nous décidons de réagir à l’urgence en développant des solutions de click & collect et de vente de bons cadeaux. La presse est au rendez-vous et notre start-up connaît une accélération. Quelques mois plus tard, c’est dans les établissements Club Med que nous aurons l’opportunité d’implémenter notre solution. Nos performances déclencheront le rachat de notre solution par le groupe Fiducial en juillet 2021, après seulement 2 ans de développement.

Découvrir NoShow

La transmission comme leitmotiv

Après la vente de NoShow et la période de transition avec le groupe Fiducial, il faut écrire l’après. Il faut dire que je n’y avais pas vraiment réfléchi. Il y a l’agence qu’il faut continuer à développer, certes. Mais je veux m’engager dans un nouveau projet.

Ce projet doit faire sens, je veux qu’il soit aligné avec mes valeurs, mes engagements, qu’il me permette de dépasser à nouveau mes limites. Début 2023, je décide alors de m’engager auprès des entrepreneurs, de transmettre, d’accompagner l’entrepreneuriat pour favoriser la réussite. Je deviens alors coach et business mentor et m’investis pleinement aux côtés de mes clients. Je livre sans détours mes secrets, mes succès et mes échecs. Mon engagement est total. Je veux accompagner, écouter et soutenir.

Prendre rendez-vous

Envie d'en apprendre davantage ?

Dans le tout premier épisode de mon podcast « Imprévu », je vous emmène dans les coulisses de mes 10 années d'entrepreneuriat, de mes débuts à aujourd'hui.

Écouter l'épisode du podcast