Marie Nagy
Sa start-up révolutionne l’industrie du couvert réutilisable
Marie Nagy a co-fondée Reus’eat, une marque de vaisselle naturelle, réutilisable et compostable, conçue à partir de drêche de bière.
Marie débute sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur, dans l’industrie de l’emballage agroalimentaire. Un début de carrière très prometteur dans de grandes entreprises, dont le groupe Unilever.
En 2017, elle est alertée sur les dangers du plastique en voyant des publications chocs sur les réseaux sociaux. Un déclic qui l’amène à s’engager dans la réduction du plastique et de l’impact de l’emballage. Pour servir cette cause, elle part en expatriation dans plusieurs pays d’Amérique du Sud pour découvrir les initiatives proposées par la Colombie, le Costa Rica ou encore le Brésil. Un projet financé par de grandes entreprises, dont Décathlon.
C’est après ce voyage qu’elle intègre une grande école de commerce pour perfectionner ses compétences en entrepreneuriat et management de l’innovation. Reus’eat va naître dans le cadre d’un projet fictif de création d’entreprise au sein de son école. Et c’est plus particulièrement en voyant la vaisselle en plastique dans la cafétéria de son école, que l’idée lui vient de proposer une alternative aux couverts en plastique.
Pour 1000 litres de bière, ce sont 300kg de drêche de bière qui sont jetés. De ce constat, Marie Nagy commence à créer, avec son associé Armand Ferro, des couverts réutilisables et compostables. Sensibles à l’économie circulaire, ils s’investissent pleinement dans ce matériau d’avenir. C’est alors que débutent 2 ans de R&D.
C’est seulement en 2021 que les premiers couverts sont mis en vente. Et en 2023, Reus’eat c’est 25 000 couverts vendus, et ce n’est que le début.