Mon rêve de start-up
De la création à la revente à un grand groupe
Aujourd’hui, je vous livre les dessous de la vente de NoShow, la start-up que j’ai co-fondée en 2019 et qui a été rachetée en 2021 par le groupe Fiducial.
Avant de rentrer dans les détails cette vente, je reviens sur les prémices de la création de NoShow, une plateforme de réservation de table pour les restaurants.
Alors que les débuts sont prometteurs, le Covid va impacter directement notre activité qui va tomber à l’arrêt du jour au lendemain. Sans compter l’annulation de la levée de fonds qu’on devait boucler la semaine suivante.
Loin de se laisser décourager par la situation, on décide de rebondir et de diversifier nos services pour sauver notre start-up. C’est ainsi que nous développerons des solutions de click and collect, de vente de bons cadeaux mais aussi de création sites web automatisée et campagnes marketing.
Cet effort de développement nous conduira à une première accélération de notre start-up avec une forte augmentation de notre clientèle. Le revers de la médaille est que la gestion du support client nous demande énormément de temps et d’énergie. Associée avec mon mari, nous assurons à deux le support 7j/7 de 8h à 23h.
Les mois passent, et faute de pouvoir se structurer et d’y voir plus clair sur la situation sanitaire, nous décidons d’étudier l’option de la vente à une société qui disposerait de réels moyens pour accélérer le développement de NoShow.
En septembre 2020, nous officialiserons cette volonté en trouvant un cabinet spécialisé dans le cession d’entreprise pour nous accompagner dans cette démarche.
S’en est suivi des échanges durant plus de 4 mois avec un repreneur potentiel, qui se rétractera finalement à 2 jours de la signature des premiers documents contractuels.
Un coup dur suivi de nouveaux échanges avec un second repreneur. Cette fois-ci la vente ira jusqu’au bout après de multiples rendez-vous et audits de la société.
En juillet 2021, le groupe Fiducial rachète NoShow.
Dans cet épisode, je partage avec vous tous les dessous de cette vente : les étapes par lesquelles nous sommes passés, la valorisation, les audits, le jour de la signature, l’accompagnement post-cession et les incidences fiscales après la vente.